Rue Rangoli

Des objets issus de matériaux recyclés permettant la création d’emplois auprès de populations fragiles

 

Environnement

Rue Rangoli propose des produits fFabriquées à partir de matériaux usagés, ou naturels, reposant sur des filières durables.

Impact social

Rue Rangoli travaille avec des artisans qui forment des personnes issus de milieux fragiles ou exclus pour faire émerger leur créativité, leur permettre de vivre de leur talent et leur redonner autonomie et dignité.

Pourquoi Rue Rangoli?

Rue Rangoli est avant tout une aventure humaine née de la rencontre avec des artisans, designers véritables artistes hors du commun qui se battent au quotidien pour proposer des solutions positives pour l’environnement et les habitants. J’ai eu envie de leur offrir la visibilité qu’ils méritent, et de montrer que l’on peut consommer différemment sans renoncer à l’esthétique des produits et se faire plaisir tout en changeant le monde.

Comment sélectionnez-vous les entreprises avec lesquelles vous collaborez?

Plusieurs critères sont analysés:

  • les éthiques auxquelles elles répondent,
  • la qualité de leurs produits,
  • le prix.
En quoi Rue Rangoli répond-elle à différentes éthiques?

L’ADN même de Rue Rangoli se fond sur 3 critères : le upcycling (recyclage créatif), le design des produits et une démarche inclusive.

Sur quels éléments porte la transparence de votre entreprise?

La transparence porte sur les matériaux composant le produit, leur origine en valorisant le savoir-faire de l’artisan et sa démarche inclusive afin de montrer l’impact social.

Ce choix repose sur la volonté de sensibiliser les consommateurs sur le fait que l’on peut produire différemment, limiter nos déchets en les revalorisant qualitativement, donner de la visibilité aux initiatives positives et à leurs artisans, et montrer que l’on peut créer des emplois valorisant pour des personnes hors du circuit économique.

Nous sommes prêts à plus de transparence sur le prix des produits et le fonctionnement interne de l’entreprise.

Que pensez-vous du rôle des labels?

Beaucoup d’artisans aujourd’hui n’ont pas les moyens d’obtenir les labels et travaillent dans l’ombre. Si les labels sont utiles, ils ne doivent pas être exclusifs et laisser de côté de belles initiatives.

Quel est votre rapport aux consommateurs?

Nous sensibilisons le consommateur à l’impact positif de nos produits et nous proposons des ateliers « do it yourself ».

Nous souhaitons proposer des produits beaux et de qualité qui répondent aux aspirations du consommateur et qui ne nuient pas ni à la planète ni au consommateur.

VOUS AIMEREZ AUSSI…

Leaflong

Leaflong

LeaflongDes vêtements qui défendent des valeurs sociales et environnementales  Leaflong vous propose des t-shirts fabriqués dans des matières 100% d'origine naturelle et biologique (coton biologique).Leaflong utilise des produits labellisés (GOTS & OEKO TEX) qui...

lire plus
Le Marché Local

Le Marché Local

Le Marché LocalDes produits locaux en circuit court, raisonnés ou bio  Le Marché Local vous propose des produits sans traitements, bios ou raisonnés.Le Marché Local vend des produits issus de l'agriculture bio ou raisonnée.Le Marché Local ne vend que des produits qui...

lire plus
Povera

Povera

PoveraDes objets en collants usagés.  Povera fabrique l'ensemble de ses produits à partir de collants usagés, prêts à être jetés.Povera fabrique l'ensemble de ses produits en France.www.povera-slowdesign.comMon action principale, au cœur de mon activité, est l'éthique...

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This