POURQUOI ÉTHIQUETEUSE?

Ce blog est né d’une envie. Celle de combler la multitude de questionnements qui surgissent face à un marché opaque sur les produits que nous utilisons, leur provenance, les dangers potentiels sur notre santé.

Ethiqueteuse rassemble des infos et enquêtes sur les produits que l’on retrouve dans nos armoires de chambres, nos placards de cuisine ou encore nos tiroirs de salle-de-bain.

En tant que consommateurs nous sommes les seuls à créer la demande nécessaire aux entreprises pour faire des profits. Si nous orientons notre demande vers des produits qui correspondent à nos éthiques, les entreprises s’aligneront et respecteront enfin les droits humains de leurs salariés, l’environnement, les droits des animaux…

Nous devons prendre conscience que notre consommation est le moyen de subsistance des entreprises et que nous avons le pouvoir d’influer sur leurs politiques internes et externes, leurs choix stratégiques, leurs décisions concernant leurs salariés, leurs sous-traitants… Si nous arrêtons de consommer un produit, les entreprises arrêteront de le fabriquer, c’est aussi simple que ça.

En tant que financeurs directs de ce système, nous devons décider de ce que nous voulons.

Or, il est très difficile aujourd’hui, en tant que consommateur, d’avoir toutes les infos nécessaires pour faire ses choix. Les entreprises ne communiquent que sur ce qui les arrange. Nous devons donc les inciter à nous dire ce qui nous intéresse. Ainsi, chacun sera maître de sa consommation.

Ce blog est conçu pour vous aider à consommer comme vous le souhaitez, en choisissant les variables qui comptent pour vous.

QUI SUIS-JE?

portrait elsa - éthiqueteuse - l'info pour consommer selon son éthiqueVoici quelques lignes sur moi pour que vous sachiez qui est derrière Ethiqueteuse!

Je suis une juriste qui a décidé de regarder de plus près ce qu’elle consomme.

Je me suis rendu compte qu’il était difficile pour un consommateur d’avoir toutes les infos concernant sa consommation. Les règles de droit sont complexes, on ne sait pas où chercher l’information, les étiquettes des produits sont incomplètes et parfois même trompeuses, etc…

Il m’a semblé nécessaire de transformer tous ces textes complexes en de courts articles clairs et accessibles. J’ai donc décidé de créer Ethiqueteuse.

Dans ma vie de tous les jours, j’essaie de consommer des produits conformes à mes exigences citoyennes. Je reste une citoyenne lorsque je consomme, donc pourquoi oublier tous mes idéaux au moment de passer à la caisse?

Je fabrique également certains de mes produits. Ainsi,  je peux avoir la maîtrise complète (ou presque) de ce que j’utilise.

Il me semble important de garder le contrôle sur ce que nous consommons, en disposant des informations nécessaires pour décider en toute conscience.

Je prône donc une transparence totale des entreprises sur la provenance, le procédé de fabrication, les produits utilisés, les conditions de travail des salariés,… pour que chacun décide de ce qu’il finance en achetant un produit.

Contactez-moi

Si vous souhaitez utiliser votre droit d’accès, de rectification ou d’opposition sur vos données nominatives collectées ou utiliser votre droit à la portabilité de vos données personnelles, vous pouvez l’exercer en écrivant à contact@ethiqueteuse.fr

Pin It on Pinterest

Share This