L’éthique de la santé et les habits

Des habits qui vous veulent du bien

Lorsque l’on pense à sa santé on pense à la nourriture, au sport, mais rarement à ses vêtements. Et pourtant, nous portons nos vêtements chaque jour à même la peau et cette dernière laisse passer dans notre organisme les substances avec lesquelles elle est directement en contact.

La présence de plusieurs produits toxiques sur nos habits a été révélée par différentes études.

Ces produits sont utilisés dans la fabrication des vêtements, pour avoir une couleur qui tient plus longtemps, pour les rendre plus faciles à repasser, plus brillants, …  

Plusieurs éléments sont donc à prendre en compte lorsque l’on souhaite faire attention à l’impact de ses habits sur sa santé.

Comment éviter de porter trop d’habits toxiques ?

Fibres bio

Acheter des habits créés à partir de fibres biologiques : le coton utilisé pour fabriquer vos vêtements ne sera pas, ou du moins sera moins, imprégné de pesticide.

Teintures végétales

Acheter des vêtements avec des teintures végétales, naturelles.

Tissu européen

Acheter des habits dont le tissu est fabriqué en France ou en Union Européenne : il y a plus de chances que les normes de fabrication aient bien été respectées car il existe des contrôles au sein des usines. Les contrôles sur les produits importés de pays lointains sont plus compliqués à effectuer et donc moins sûrs.

Le seconde main

Acheter des habits de seconde main. Après de multiples lavages, la concentration de produits toxiques diminue.

 Si vous achetez un vêtement neuf, lavez-le avant de le porter.

Des habits sans propriétés magiques

Eviter les habits anti-transpirants, imperméables… Bien souvent les propriétés mises en avant sont dues à des produits chimiques ajoutés.

Une lessive naturelle

Favoriser une lessive certifiée ou faite maison. Le lavage des vêtements est également important : de nombreuses lessives contiennent des produits toxiques pour la santé.

La difficulté pour le consommateur est comme toujours d’avoir l’information. En effet, les étiquettes de nos vêtements ne nous indiquent pas les produits utilisés tels que les teintures.

La provenance n’est pas non plus obligatoire. Seul le type de tissu est indiqué. Il faut donc se renseigner directement auprès du vendeur et lui demander la plus grande transparence possible.

VOUS AIMEREZ AUSSI…

L’éthique environnementale et les habits

L’éthique environnementale et les habits

L’éthique environnementale et les habits Une penderie qui impacte moins la planète Lorsque l’on achète des habits et que l’on est sensible à son impact environnemental on peut regarder plusieurs variables: Le transport Les matériaux utilisés : matières premières,...

lire plus
L’éthique de la santé et la nourriture

L’éthique de la santé et la nourriture

L’éthique de la santé et la nourriture Des pratiques bonnes pour la santé Nous sommes nombreux à mettre notre santé au cœur de nos préoccupations et la nourriture est l’une des variables à laquelle nous pensons immédiatement. Notre corps est fait de ce que l’on...

lire plus
L’éthique animale et les habits

L’éthique animale et les habits

L’éthique animale et les habits S'habiller sans utiliser les animaux Quand on veut consommer des habits qui n’utilisent pas de produits issus des animaux il n’y a pas 36 solutions : il faut se renseigner sur la composition des vêtements. Certaines marques s’engagent à...

lire plus
L’éthique environnementale et la nourriture

L’éthique environnementale et la nourriture

L’éthique environnementale et la nourriture Un frigo qui impacte moins la planète De nombreux consommateurs ont à cœur de réduire leur impact environnemental. C’est vrai que nos achats quotidiens pour remplir notre frigo impactent directement la planète que ce soit en...

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This