Le transport

Les transports: une réflexion globale

Le moyen de transport est-il une variable nécessaire au consommateur pour faire son choix ? Apparemment non puisque cette information n’est pas obligatoire sur les étiquettes.

Or, l’impact écologique n’est pas le même en fonction du moyen de transport utilisé. Les différences sont mêmes très importantes.

Dans une société ultra-mondialisée, avec des produits provenant des 4 coins du monde il est étonnant que le moyen de transport d’un produit ne soit pas une information obligatoire. Le consommateur est donc rarement au courant.

Le transport de marchandises par avion est le plus polluant. Selon le site ecoconso.be, le transport de marchandises par avion produit 6,5 fois plus de CO2 que le transport par camion et 80 fois plus que le transport par train ou par bateau (à distance égale).

Une information isolée intéressante ?

Lorsque le consommateur a accès à cette information il n’a accès qu’à cette information !

Or, pour comparer réellement l’impact des moyens de transport il faut prendre en compte le moyen utilisé, la distance parcouru mais également les quantités de marchandises transportées. En effet, un camion traversant l’Europe avec seulement 100 kilos de légumes sera-t-il moins polluant qu’un avion transportant 1 tonne de légumes sur une courte distance ?

Ainsi, si l’on regarde seulement la variable « kilomètres parcourus » le consommer local reste bien sûr le moins polluant puisque le transport est presque nul. Mais si chacun prend sa voiture pour faire les quelques kilomètres qui lui permettent de se fournir directement chez le producteur on multiplie les aller-retours.

Ces questions méritent que des spécialistes se penchent dessus pour créer un indicateur permettant au consommateur de connaitre l’impact environnemental du transport des marchandises.

Ainsi…

Chaque trajet devrait donc être optimisé, et permettre d’approvisionner le maximum de personnes. A son petit niveau chacun peut contribuer à limiter le transport en achetant local et en incitant les producteurs à livrer les points de vente en optimisant au maximum le transport : un véhicule le moins polluant possible, transportant le plus de marchandises possible, sur un trajet réfléchit pour économiser le nombre de kilomètres.

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