Le recyclage et ses logos

Petit récapitulatif qui pourra vous aider à mieux vous y retrouver

Avec toutes les infos contradictoires que l’on nous donne on a du mal à s’y retrouver concernant les logos sur nos emballages !

C’est pourquoi, aujourd’hui je vous propose un petit récapitulatif qui pourra vous aider à mieux vous y retrouver.

(Ce petit récap ne fait référence qu’aux logos et non pas aux labels)

Ce logo très connu est souvent mal interprété. Il signifie que l’entreprise qui met le produit sur le marché participe au financement de la collecte, du tri et du recyclage des emballages.

Donc ce logo ne signifie absolument pas que l’emballage est recyclable ou recyclé !

Le produit ou l’emballage est recyclable.

Il signifie que l’emballage est composé en tout ou en partie de matériaux recyclés. Le pourcentage de matériaux recyclés est précisé au bout de la flèche ou au centre.

Ce logo signifie que l’emballage est à jeter à la poubelle après consommation du produit. Ce marquage incite juste le consommateur à respecter l’environnement.

Attention : il concerne les poubelles communes et non pas les poubelles de recyclage !

Il signifie que le produit ne contient pas de chlorofluorocarbones (CFC), gaz impliqué dans la destruction de la couche d’ozone.

Mais, la présence de CFC dans les aérosols est interdite depuis 1990. Ce marquage n’a donc pas d’utilité puisqu’il TOUS les aérosols doivent en être porteurs !

Intitulé Triman, ce logo signale les produits recyclables.

Il est devenu obligatoire pour tous les produits du marché pouvant faire l’objet d’un recyclage.

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