La Minauterie

Des objets de papeterie conçus en France à l’aide de procédés respectueux de l’environnement.

 

Environnement

La Minauterie propose des objets de papeterie conçus produits à partir de matières premières et de procédés d’impression mécaniques et artisanaux respectueux de l’environnement.

Patriotisme économique

La Minauterie fabrique ses produits en France et utilisent des matières premières qui proviennent presque intégralement de l’hexagone.

Impact social

La Minauterie soutient des associations en lien avec chacune de ses collections en reversant 1% du montant de ses ventes.

Pourquoi La Minauterie?

Nous sommes deux à l’initiative du projet. Céline et moi nous sommes rencontrées sur les bancs de l’école il y a maintenant huit ans. Nous avons passé nos études de design graphique ensemble. La Minauterie s’est présentée un peu plus tard comme un exutoire, nous permettant d’expérimenter et de challenger notre créativité. La marque est ainsi née il y un a un an et demi à la suite d’une campagne de crowdfunding réussie.

Dès les balbutiements du projet, l’idée était de réconcilier impression et consommation responsable. Actuellement la France consomme 279 kilos de papier par seconde. Malgré l’essor des technologies numériques, le papier, encore n°1 de la communication d’entreprise, reste omniprésent dans le quotidien de chacun. L’impression « verte » et responsable est un réel enjeu pour le secteur de l’imprimerie.

Nous avons ensuite voulu aller plus loin sur le chemin des entreprises à impact en ajoutant une dimension sociale à notre activité. L’idée est aussi de nous servir de nos compétences en design graphique pour mettre en lumière certaines causes au travers de nos illustrations.

Comment sélectionnez-vous les entreprises avec lesquelles vous collaborez?

Plusieurs critères sont analysés:

  • les éthiques auxquelles elles répondent,
  • la qualité de leurs produits,
  • la proximité géographique,
  • le prix.
En quoi La Minauterie répond-elle à différentes éthiques?

La Minauterie est une marque d’objets du quotidien engagée et solidaire.
Pensées pour être fonctionnelles et durables, ses confections sont fabriquées en France de façon responsable et permettent un soutien concret auprès d’ONG et d’associations qui oeuvrent pour l’environnement, l’Homme et l’animal.

En faisant du design un vecteur d’impact positif, l’achat plaisir est décomplexé. Mieux encore, il contribue à une démarche solidaire !

Sur quels éléments porte la transparence de votre entreprise?

Notre transparence porte sur la composition, l’origine et le respect des conditions de travail, car ce sont les critères les plus impactants de notre activité et les plus importants pour le consommateur.

Nous souhaitons mettre en place une mesure d’impact pour pouvoir communiquer sur les externalités positives et négatives, plus nous pouvons apporter d’informations au consommateur, mieux c’est.

Les labels sont-ils importants selon vous?

Bien sûr, c’est un moyen pour nous de vérifier que le papier est issu de forêts gérées durablement, que le coton a été cultivé en respectant des conditions de travail décentes. Ce sont des choses que nous aurions beaucoup de mal a vérifier par nous même ! Nous y accordons une grande importance, particulièrement quand il s’agit des matières premières et que celles-ci ne proviennent pas de France.

En dehors des labels nous essayons surtout de prioriser les circuits courts qui sont pour nous le meilleur moyen d’avoir la transparence et l’éthique que nous recherchons.

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