Des fleurs pas toujours roses

Des fleurs aux impacts environnementaux et sociétaux désastreux.

La culture des fleurs destinées à être coupées pour être offertes en bouquet a de nombreux impacts.

La France est le 5ème importateur mondial de végétaux d’ornement selon France Agrimer. La France se fournit à 65% auprès des Pays Bas, qui eux-mêmes se fournissent en grande partie au Kenya, Equateur, Ethiopie

Ainsi, de nombreuses fleurs coupées et plantes que nous achetons proviennent de pays lointains.

Or, la culture de ces plantes destinées à finir dans nos vases n’est pas toujours rose. Plusieurs problématiques se posent :

Le transport

Les fleurs coupées, ont une durée de vie très courte. C’est pourquoi, lorsque ces fleurs proviennent de l’autre bout de la planète, il est nécessaire de les transporter le plus rapidement possible, soit en avion. Or, l’avion est un moyen de transport très polluant.
De plus, pendant leur transport, les fleurs ont besoin d’être dans un endroit frais. Il faut donc réfrigérer les soutes des avions. Cela consomme encore plus d’énergie.

Les conditions de travail

Dans les pays en développement comme le Kenya, les salaires sont très bas et les conditions de travail pénibles. Les travailleurs n’ont pas toujours les protections adéquates pour assurer leur santé.

La culture sous serres chauffées

Lorsque les plantes sont produites plus près de chez nous (par exemple : Pays Bas), elles sont parfois cultivées sous des serres chauffées car les conditions climatiques ne sont pas aussi favorables qu’à l’autre bout de la planète où le soleil brille plus longtemps dans l’année.

D’ailleurs, contrairement à ce que l’on pourrait penser, d’après une étude de l’Université de Cranfield, menée en 2007, qui a comparé les émissions de CO2 de roses importées du Kenya avec celles de roses du Pays-Bas : les roses des Pays-Bas causent 5,8 fois plus de dommages causés par les gaz à effet de serre que celles du Kenya.

Les pesticides

La législation en matière de pesticides n’est pas la même dans le monde entier. C’est pourquoi les plantes qui nous sont finalement vendues en France peuvent parfois être pleines de pesticides pourtant interdits en France. Ces pesticides peuvent être dangereux pour l’être humain mais également pour les insectes (par exemple les abeilles).
Ces pesticides impactent également le sol, la faune et la flore du pays dans lequel les plantes ont été cultivées.

La culture intensive

Comme toutes cultures intensives, la culture d’une même plante à grande échelle dans un espace donné, impacte le sol et sa fertilité. La terre n’est pas faite pour accueillir une seule espèce cultivée sur de nombreux hectares. La faune et la flore en pâtissent.

 

Tous ces impacts environnementaux et sociétaux, sont conséquents.

Pour éviter d’acheter des fleurs aux impacts néfastes pour notre planète vous pouvez vous tourner vers des fleuristes tels que les fleuristes Fleurs de Cocagne ou encore des fleuristes ayant les labels Fleurs de France, Fair flowers fair plants, Agriculture Bio.

Ethiqueteuse espère rapidement répertorier des fleuristes écoresponsables dans son annuaire des entreprises éthiques.

VOUS AIMEREZ AUSSI…

EthicAdvisor

EthicAdvisor

EthicAdvisorDes entreprises notées pour aider les consommateurs à consommer selon leurs valeurs https://www.ethicadvisor.org/  EthicAdvisor est une application et un site internet qui permettent à chaque consommateur de connaitre l'impact de sa...

lire plus
La Vie est Belt

La Vie est Belt

La Vie Est BeltDes ceintures à base de matériaux recyclés.  La Vie est Belt récupère et transforme des déchets pour les transformer en accessoires de mode. Toutes les chutes de leurs découpes sont réutilisées.Les produits La Vie Est Belt, sont collectés puis...

lire plus
Jolies Culottes

Jolies Culottes

Jolies CulottesDe la lingerie de qualité à un prix accessible  Les Jolies Culottes sont en coton BIO certifié GOTS et labellisées OEKO-TEX 100. Elles sont fabriquées dans une usine au Portugal.Les Jolies Culottes sont fabriquées à base de coton BIO certifié GOTS et...

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This